Filet de dinde farcie aux champignons J-4

Aujourd’hui on continue le calendrier de l’avent avec un plat de viande pour Noël. La traditionnelle dinde de Noël, pour ma part ça sera juste du filet de dinde mais farcie avec quelques champignon et pour l’accompagner un peu de purée de panais ou encore des ocas du pérou feront très bien l’affaire 🙂

Ingrédients :

  • 1Kg de filets de dinde
  • 20g de lait
  • 200g de crème entière
  • 10 tranches de pain de mie
  • 500g de champignon de paris
  • 2 œufs
  • 500g de chair à saucisse
  • 2 cuillère à soupe de farine
  • 1 « gros » oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 botte de ciboulette
  • Sel, poivre
  • Filet d’huile d’olive

Préparation :

Farce :

Dans un récipient, faire tremper le pain de mie dans le lait et la crème. Et réserver.

Sur planche à découper, émincer l’oignon et l’ail, ciseler la ciboulette et couper après les avoir nettoyer les champignons de Paris en dés.

Verser un filet d’huile dans une poêle chaude, et y faire revenir l’oignon, l’ail, la ciboulette et une pincée de sel et de poivre.

Quand les oignons sont devenus un peu translucide, ajouter la chair à saucisse et faire cuire pendant environ 10 – 15 minutes (ils faut que toute la viande soient bien cuites). Enlever de la poêle et réserver.

Dans une autre poêle, faire cuire les dés de champignon avec un filet huile, une pincée de sel et poivre. Remuer de temps en temps.

Quand les champignons sont cuits, mélanger à la chair à saucisse.

Reprendre le pain de mie tremper dans le lait et l’émietter entre vos mains dans le mélange champignons-chair à saucisse. Ajouter dans la préparation les œufs, la farine, le sel, le poivre, et mélanger.

Filet de dinde :

Découper en deux sur sa longueur le filet de dinde. Disposer chaque filet entre deux film étirable. A l’aide d’un casserole, taper sur vos filet pour les aplatir. Si vous ne les trouver pas assez fin, vous pouvez aussi vous aider d’un rouleau à patisserie: vous allez faire comme une pâte, vous étalez les filets en appuyant bien, il finiront par bien s’aplatir.

Enlever le film alimentaire du dessus et déposer de la farce au centre de votre filet de dinde (Pour ma part j’ai voulu trop en mettre et j’ai pas pu bien fermer mes filets, et à la cuisson toutes ma farce s’est mise sur le dessus: du coup un conseil pas trop de farce 🙂 ).

Enrouler ensuite vos filets à l’aide du film alimentaire pour en faire des ballottines (ils seront en forme de saucisson). Veillez à bien faire un nœuds à chaque extrémité pour qu’à la cuisson, il n’y est pas d’eau qui sorte.

Dans une casserole remplir d’eau et faire chauffer. Quand l’eau est à ébullition, y faire cuire les ballottines pendant environ 15-20 minutes. En fin de cuisson, les sortir de l’eau, et retirer le film alimentaire.

Présenter dans un plat ou dans une assiette en rondelle de 2-3 cm.

Il va vous rester un peu de farce, mettait là dans un plat ou dans un moule à cake. Et enfourner la à 180°C pendant environ 25 à 30 minutes. Comme ça il y’aura du rab de farce pour les gourmands 🙂

Voilà c’est prêt, miam 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s