Galette des rois Healthy et Ligth

J’avais idée de faire une galette Healthy, mais j’avoue j’avais un peu peur du résultat. Parce que ma galette traditionnelle frangipane je l’ADORE et même si j’avais envie de créer une recette version Healthy, faut pas trop toucher à la Frangipane… Mais je l’ai fait et j’ai trouvé ma recette Trop Trop bonne. En aspect, on dirait une vraie frangipane et en goût à par ce petit goût de beurre propre à la pâte feuilletée, on n’est franchement pas loin de originale  🙂

Alors l’excuse, non mais c’est trop gras ou trop lourd une galette : On l’oublie et on se fait plaisir avec ma galette Healthy maison 🙂

Ingrédients (pour une galette de 6 personnes) :

Pâte filo :

  • 170g de farine
  • 25g de Maïzena (+ un peu plus pour étaler la pâte)
  • 55g de beurre
  • 2 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 1 pincée de sel
  • Entre 20 et 30g d’eau

Crème façon frangipane :

  • 100g de purée d’amandes (complète pour moi)
  • 25g de sirop d’agave
  • 40g de poudre d’amande
  • 100g de compote de pomme sans sucre ajoutées
  • 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère

Dorure :

  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave
  • Un peu de beurre fondu

Préparation :

Pâte filo :

Au micro-onde, faire fondre le beurre.

Dans le bol d’un robot, battre au crochet la farine avec la maïzena et le beurre fondu.

Ajouter la fleur d’oranger ainsi qu’un peu d’eau et le sel. Et battre à nouveau au crochet, rajouter un peu d’eau petit à petit en n’arrêtant pas de battre jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

Laisser la reposer au réfrigérateur environ 15 minutes en recouvrant la pâte d’un film alimentaire.

Petit conseil, vous pouvez faire le crème façon frangipane de suite, comme ça elle aura le temps de bien refroidir pendant que vous finissez la pâte filo (recette un peu plus bas). 

Diviser la pâte obtenue en 6 portions de 50 à 55g (essayer d’avoir le même poids pour toutes les portions), et faites en 6 boules.

Fleurer votre plan de travail avec un peu de maïzena. Puis abaisser les 6 boules, une par une sur environ 2-3mm (c’est assez fin mais pas trop). N’hésitez pas à à rajouter un peu de Maïzena sur le plan de travail et sur le dessus de la pâte, pour éviter que la pâte n’accroche.

Quand les toutes les boules sont abaissées, les disposer les une sur les autre en mettant une fine couche de maïzena entre chaque couche de pâte.

Puis on va abaisser le tout une dernière fois en partant du milieu vers le bord. Essayer de faire la pâte la plus fine possible.

Crème façon frangipane :
Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.

Mettre au réfrigérateur au moins 15 minutes, c’est plus facile pour étaler la préparation. Et aussi pour recouvrir de pâte filo sans que la crème ne s’échappe.

Montage de la galette :

Découper deux disques de pâte filo, pour ma part j’ai pris une assiette à dessert et avec un couteau et j’ai couper le contour.

Disposer un premier disque de pâte filo sur la plaque de votre four, où vous aurez préalablement déposer un papier cuisson.

Sortir votre mélange façon frangipane du réfrigérateur.  Et avec le dos d’une cuillère à soupe, étaler la préparation sur le disque de pâte filo en laissant environ 1 à 2 cm sans préparation sur les rebords.

On n’oublie pas de mettre une fève 😊

Puis avec votre index que vous aurez trempé dans de l’eau, mouillez le contour de votre premier disque de pâte filo. Ça va permettre de coller vos deux disques.

Poser ensuite délicatement votre second disque sur le premier. Appuyer avec votre pouce sur tous le tour de la galette pour souder les deux pâte.

Puis à l’aide du dos d’un couteau, chiqueter les bords de la galette (c’est à dire faire des entailles sur le pourtour de la pâte).
Dans un verre mélanger la cuillère de miel avec le sirop d’agave. Et étaler ce mélange sur le dessus de la galette avec un pinceau.

Enfourner à 180°C pendant 30 à 35 minutes.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, badigeonner la galette avec un pinceau un tout petit peu de beurre fondu et renfourner.

Sortir la galette du four et la rebadigeonner du mélange miel-sirop d’agave qu’il vous reste.

Voilà c’est prêt, miam 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s