œuf de dragon #pâques

Pour pâques j’avais trop envie de faire des œufs de pâques en gâteau mais je voulais faire quelque chose d’originale. Alors, j’ai pensé à faire des œufs de dragon. Et en plus c’est l’occasion pour moi de vous faire partager ma passion pour le cake design, c’est vrai que ça faisait longtemps que je n’en avait pas fait. Vous verrez trois œufs sur la photo, mais le troisième ce n’est qu’un décor en gumpaste, c’est un œuf qui est en train d’éclore avec une tête de dragon (en gumpaste aussi) qui en sort.

Attention petite précision, ma pâte à sucre est la « pâte à sucre tropicale » qui supporte le réfrigérateur. Si vous voulez faire le même gâteau que moi avec une pâte à sucre normal qui ne supporte donc pas l’humidité du réfrigérateur, vous pouvez utiliser le même cake mais n’utilisez pas la ganache montée puisqu’elle est composée de produits frais. Pensez à de la confiture, de la compote ou autre n’ayant pas de produit frais puisque vous ne mettrez pas votre gâteau au frigo.

Ingrédients (pour 2 œufs) :

Ganache à la violette :

  • 200g de crème liquide entière (au moins 30% de mat. gr.)
  • 180g de chocolat blanc (j’utilise le chocolat blanc de chez Cacao Barry, c’est un chocolat professionnel et je le trouve moins sucrée que les autres)
  • 3 cuillères à soupe de sirop de violette (pour la recette maison c’est ici)

Cake citron – huile d’olive :

  • 2 oeufs
  • 70g de sucre
  • 125g de farine
  • 50g d’huile de pépin de tournesol
  • 30g d’huile d’olive noire
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide entière ( au moins 30% de mat. gr.)
  • 1/2 sachet de levure
  • 1/2 jus de citron

Montage :

  • 1kg de pâte à sucre tropicale
  • Colorant en poudre (rouge ou bleu ou gris ou autre à vous de voir)
  • Colorant en poudre métallisé
  • Un peu de rhum
  • Un pinceau 🖌

Préparation :

Ganache à la violette :

La veille préparer votre ganache à a violette.

Dans une casserole, faire chauffer la moitié de la crème entière (soit 100ml de crème).

Verser la crème sur le chocolat blanc cassé en morceaux (ou sur vos pistoles). Et mélanger jusqu’à que tous le chocolat soit bien fondu.

Ajouter ensuite le reste de la crème. Laisser refroidir au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, sortir la ganache du réfrigérateur et la faire montée au robot avec le fouet. Au bout de quelques minutes, vous allez voir, votre ganache va devenir lisse, ferme et onctueuse. Presque comme une crème chantilly.

Si vous ne l’utiliser pas directement, remettre la ganache montée au réfrigérateur.

Cake citron – huile d’olive noir

Tamiser la farine avec la levure. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine tamisée avec la levure et mélanger.

Incorporer ensuite les huiles de pépins de raisin et d’olive noire (j’utilise l’huile d’olive noire pour son goût bien plus prononcé en olive que l’huile d’olive classique).

Enfin ajouter en mélangeant entre chaque étape, la crème liquide et le jus de citron.

Beurrer et fariner vos moules. Et y verser la préparation.

Enfourner à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Planter un cure dent pour vérifier la cuisson: il doit ressortir « propre et sec ».

Montage des Oeufs de dragon:

Tartiner une petite quantité de ganache montée, pour coller les cakes 1/2 œufs entre eux. Laisser prendre une quinzaine de minutes au réfrigérateur.

Sortir votre œuf du réfrigérateur et le découper en trois parties égale sur la hauteur.

Remonter votre œuf en mettant une bonne couche ganache montée entre chaque partie de cake. Enfin recouvrir votre œuf entièrement de ganache montée. Laisser au moins 30 minutes au réfrigérateur (vous pouvez passer cette étape mais elle permet de refaire prendre votre ganache, ce qui va permettre au étage de votre œuf de ne pas « glisser » pendant que vous allez déposer vos écailles de dragon dessus)

Pendant que votre œuf est au frigo, étaler votre pâte à sucre sur environ 5mm d’épaisseur.

À l’aide d’un emporte pièce en forme de goutte* détaillez plein d’écailles de dragon (il en faut un certains nombre pour recouvrir entièrement l’œuf) .

À l’aide d’un outil « boule », appuyer 5 à 8 fois (en fonction de la taille de l’écaille) au centre de chaque écailles pour lui donner du relief et créer un effet un peu martelé.

Enfin déposer une à une chaque écaille sur l’œuf. Pour qu’elle se coll les une sur les autres déposé avec un pince un tout petit peu d’eau sous les écailles. Je reprise pas beaucoup d’eau: essorez bien votre pinceau sur les rebord d’un verre pour ne pas trop en appliquer.

Commencer par mettre les écailles sur le côté le plus large de l’œuf en mettant les pointes des écailles vers le bas puis retourner l’œuf et finir de déposer les écailles en mettant les pointes vers le haut cette fois.

Une fois l’œuf entièrement recouvert de pâte à sucre découper un cercle et appuyer de nouveau avec l’outil boule. Déposer ce cercle sur le haut de l’œuf.

Voilà votre œuf est presque fini, il ne manque plus qu’à le peindre 😉

Mettre une petite quantité de colorant en poudre dans une assiette avec quelques gouttes de rhum. Et mélanger au pinceau, le mélange doit être légèrement liquide. Vous pouvez aussi rajouter un peu de colorant en poudre métallisé pour un effet un peu plus métal. Voilà il ne reste plus qu’à peindre.

Voilà c’est prêt 🙂

Astuces :

*Si vous n’avez pas trouvé un emporte pièce de la taille souhaitée faites comme moi: découper un morceau de rhodoïte (feuille plastique épaisse) et agrafes là en bout. Voilà un emporte pièce minutes 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s