Couronne de Noël – citron noisette J-3

Aujourd’hui on est le 22 décembre, plus que trois jours avant Noël. Vous êtes prêt? Moi je n’arrête pas, entre cadeaux gourmands et repas de Noël : les casseroles chauffe par ici 😉

Si vous n’avez pas encore trouver votre dessert de Noël, je vous partage aujourd’hui ma recette de la couronne de noël aux saveurs de citron et de noisette.

Ingrédients :

   Ganache montée à la noisette :

  • 100g de chocolat blanc
  • 10 cl de cème liquide entière
  • 40g de poudre de noisette

   Financier à la noisette :

  • 100g de beurre demi-sel
  • 50g de farine
  • 110g de poudre de noisettes
  • 155g de blanc d’oeufs
  • 150g de sucre glace

   Lemon curd:

  • 100g de lemon curd (recette ici, sinon vous pouvez très bien l’acheté)

Préparation :

   Ganache montée à la noisette :

Faire fondre au bain marie le chocolat blanc.

Dans une autre casserole, faire chauffer la crème liquide (c’est très important que le chocolat blanc et la crème liquide soit à peu près à la même température : c’est à dire chaude).

Verser 1/3 de la crème liquide sur le chocolat blanc. Et mélanger avec une maryse ou une spatule en faisant des 8 en partant du centre pour créer une émulsion. Puis répéter l’étape encore 2 fois, la crème doit être verser en 3 fois sur le chocolat pour réussir à créer une belle émulsion sinon votre ganache va tranché. (Pour info: l’émulsion c’est mélanger deux corps qui normalement ne peuvent pas se mélanger. Mais qui arrivent quand même à se mélanger sous l’effet d’une agitation, ici à la maryse)

Une fois la ganache bien lisse et homogène ajouter la poudre de noisette en une fois et bien mélanger à la spatule ou à la maryse.

Réserver au frais au moins 3 heures pour que la ganache durcisse (moi je la prépare la veille comme ça je suis sûre qu’elle a assez refroidit).

Sortir la ganache et la mettre dans le bol de votre robot. Mélanger au fouet pendant environ 5 minutes pour obtenir une texture similaire à celle d’une chantilly.

Utiliser là immédiatement ou réserver là au réfrigérateur.

   Financier à la noisette :

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen jusqu’à obtenir un beurre noisette, c’est à dire qu’il va se colorer légèrement couleur noisette et il va aussi avoir une légère odeur de noisette. Quand il devient couleur noisette filtrer le grace à un tamis et réserver (il doit devenir tiède avant utilisation).

Dans un saladier, tamiser la poudre de noisette, la farine et le sucre glace.

Dans un autre récipient, faire mousser les blancs d’œufs puis les mélanger aux poudres tamiser.

Enfin ajouter le beurre noisette et bien mélanger.

Pour obtenir une belle couronne, mettre sur une feuille en silicone deux cercle de diamètre différent (j’ai mis du papier d’aluminium aux cas où la pâte se fasse la malle, mais pour se genre de pâte y’a pas trop de risque, c’est que vu que j’ai déjà eu des soucis avec d’autre pâte j’en mets toujours au cas où 😉 )

Graisser vos cercles, le grand à l’intérieur et le petit à l’extérieur. Puise verser la pâte entre les deux cercles.

Enfourner pendant environ 15 minutes à 170°C.

Laisser votre financier refroidir complètement avant de pouvoir le décorer.

   Décoration :

Vous aurez besoin de 3 poches à douilles avec 3 douilles différentes. Verser la ganache montée dans une des poches avec une douille « fleur ». Puis verser dans les deux autres poches à douille, l’une avec une douille « fleur » et l’autre avec une douille « strié sur les côtés » du lemon curd.

Pocher plusieurs fleurs de ganache à la noisette et de lemon curd, à vous d’en faire une belle couronne. J’ai rajouté quelques étoiles en sucre sur le dessus pour finir la décoration.

Et voilà c’est prêt, miam 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s